Sofphied

société francophone de philosophie de l’éducation

Accueil > Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation > Qu’est-ce que l’ARPHE ? > Présentation générale

Présentation générale

lundi 16 mars 2020

L’ARPHE n° 1 est en cours de préparation.

ARPHE : Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation. La Philosophie de l’éducation, en dépit de sa nécessité, ne dispose pas de toute la visibilité nécessaire. En plein accord avec sa mission essentielle, la SOFPHIED a pris l’initiative de travailler à la création d’une revue en ligne, un Annuel, qui donnera donc chaque année un aperçu du travail mené par les philosophes dans le champ de l’éducation, de leurs apports à ses problématiques, en France, mais aussi dans les divers pays où ce travail se développe. La dimension francophone de la Sofphied y sera bien entendu privilégiée, tout en étant ouverte à l’accueil de contributions dans d’autres langues. Le même esprit d’ouverture sera présent dans le dialogue que peut engager la philosophie telle que nous la concevons et la portons avec différentes disciplines.

ARPHE sera composé de quatre rubriques : 1) Une rubrique « thématique » : un dossier consacré à une problématique dont l’importance aura retenu l’attention. Sur le thème de « l’applicationisme en éducation », ARPHE n° 1 réunira quelques textes issus du colloque de la Sofphied tenu à Tours en 2019, après expertise en « double aveugle » ; 2) Une rubrique « Varia », qui accueillera des textes proposés et retenus en raison de leurs contributions à la philosophie de l’éducation dans différents domaines ; 3) Une rubrique « Recensions », permettant de faire connaître de façon suffisamment approfondie des travaux français ou étrangers ; 4) Une rubrique « International », qui pourra donner à voir un « état des lieux » du travail en philosophie de l’éducation dans une diversité de pays où elle est présente.

ARPHE, on l’aura compris, ne pourra connaître les développements souhaités sans la plus ample contribution de toutes celles et de tous ceux qui, dans le champ de la francophonie et aussi au-delà, sont engagés dans le travail et la réflexion philosophiques. Son succès dépend de chacun d’entre nous.