Accueil > Actualités > Cette année (civile), les membres de la SOFPHIED publient... > Hétier, R. (2020). Cultiver l’attention et le care en éducation. À la (...)

Hétier, R. (2020). Cultiver l’attention et le care en éducation. À la source des contes merveilleux. Rennes : PURH. Collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ». Préface d’A. Kerlan.

samedi 14 mars 2020

L’auteur : Renaud Hétier est professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers. Il est membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, université de Nantes) et de Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, université de Haute-Alsace). Il travaille notamment sur les médiations culturelles en éducation.

L’analyse d’un certain nombre de contes merveilleux (français et allemands) permet de porter à la lumière la valeur vitale de "l’attention". Une attention aux détails signifiants, une attention qui lie attention à quelque chose et attention à quelqu’un – ce que met en évidence une analyse à partir de l’éthique du "care". Au-delà des détails particuliers, c’est aussi une ambiance de merveilleux et l’émerveillement qu’elle produit qui constituent un puissant moyen de former l’attention, la pensée et la mémoire. Une éducation est enfin envisagée qui pourrait faire davantage place à des besoins humains trop oubliés : le vide, le rêve, le « mensonge » de la fiction, la solitude, toutes choses par lesquelles une formation à la vie peut être soutenue