Accueil > Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation > ARPHÉ Hors Série n°1 Jeunes chercheur.e.s > Éditorial

Éditorial

Ce Hors-série de l’Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation (ARPHÉ) inaugure une série de dossiers consacrés aux travaux des jeunes chercheurs en philosophie de l’éducation. Il s’agit d’une initiative que la SOFPHIED porte depuis longtemps, et qui trouve ici son premier aboutissement. Gageons que la vitalité de la recherche en philosophie de l’éducation rendra cette initiative pérenne.

La SOFPHIED, comme l’indiquent ses statuts, a été créée « dans le but de promouvoir la réflexion et la recherche dans le domaine de l’éducation, du point de vue de la philosophie ». Étant philosophie de l’éducation, il serait incompréhensible qu’elle ne se soucie pas de la transmission, à l’intérieur de son propre domaine, et se désintéresse de la formation de jeunes collègues, doctorants ou docteurs. Or, la meilleure manière de se former, pour les jeunes collègues, est, sans nul doute, de s’initier aux exigences universitaires de la publication.

Mais pourquoi des numéros spéciaux « Jeunes chercheurs » ? La première raison est d’organisation. Les dossiers de la rubrique thématique actuelle sont issus des colloques annuels de la SOFPHIED. Les thèmes choisis par l’association ne correspondent pas forcément à ceux travaillés par les jeunes collègues. C’est pourquoi il convient d’éditer des numéros accueillant les textes issus des interventions à des journées spéciales, dites « Journées jeunes chercheurs », organisées par la SOFPHIED tous les deux ans.

La deuxième raison est de formation. Les articles publiés dans ce numéro et ceux qui suivront obéissent aux critères d’évaluation des revues scientifiques. Toutefois, comme ce sont généralement les premiers textes proposés à la publication par nos jeunes collègues, la direction de l’ARPHE accepte de multiplier les navettes entre auteurs et experts dans une perspective d’évaluation formative. Les articles publiés dans ces numéros spéciaux sont issus de ce travail coopératif et satisfont donc aux exigences des revues académiques.

Nous avons voulu que ce hors-série soit un numéro d’ARPHÉ comparable aux autres. C’est pourquoi le lecteur y trouvera également les rubriques habituelles. Le texte de présentation du dossier « jeunes chercheurs » et ce dossier lui-même sont suivis d’une contribution à la rubrique Itinéraires de recherche venue de Grèce, sous la plume de notre collègue Elena Theodoropoulou. Elle est l’une des premiers membres fondateurs de la SOFPHIED, et son texte, rédigé en français, honore la vocation francophone de la SOFHIED. Elena Theodoropoulou y explore, interroge et raconte avec l’exigence qu’on lui connaît son parcours en tant que philosophe sur les chemins de la philosophie de l’éducation au sein de l’université grecque, et son engagement dans ce qu’elle appelle la philosophie en praxis, bien avant qu’il soit question de « philosophie de terrain ».

Le texte de la rubrique Études propose une réflexion à deux voix (Céline Chauvigné et Camille Roelens) sur la problématique de l’autorité, en articulation avec celle de l’engagement, que les textes officiels placent au cœur de l’éducation à la citoyenneté.

La rubrique Recensions est consacrée à trois ouvrages se rapportant à l’éducation sous des angles divers, à l’image de la diversité de la philosophie de l’éducation telle que la porte la SOFPHIED. Il est question de Spinoza dans le premier ouvrage recensé, de la psychanalyse dans le deuxième, d’Althusser dans le troisième. Ce dernier donne lieu à une autre innovation à l’occasion de ce hors-série : L’ouvrage de Xavier Riondet, À l’école althussérienne. Aperçu d’une (non) philosophie de l’éducation (2025 éditions Le Bord de l’eau) est l’objet d’un ”mini-dossier” interne à la rubrique, composé de la recension qui lui est consacrée, et de deux textes issus d’une séance de séminaire consacrée à l’ouvrage en présence de l’auteur : le premier texte est une analyse de l’ouvrage par Vincent Charbonnier, le second donne à lire la réponse de l’auteur, Xavier Riondet.

Le comité de rédaction de l’ARPHÉ