Accueil > Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation > ARPHÉ Hors Série n°1 Jeunes chercheur.e.s > Présentation du dossier

Présentation du dossier

Bérengère Kolly, Samuel Renier et Camille Roelens
Université Paris-Est Créteil, Université de Tours
et Université Claude Bernard Lyon

Le dossier que vous allez découvrir se compose de cinq articles, qui témoignent tous – avec leurs spécificités propres – de la vitalité intellectuelle d’une philosophie de l’éducation prompte à dialoguer avec d’autres démarches connexes de la recherche.

Dans le premier texte, où la philosophie de l’éduction dialogue avec les études en (philosophie du) droit, Pénélope Dufour propose une analyse fine et actualisée – à la fois compréhensive et critique – du projet normatif d’une éducation universelle aux droits humains.

Se plaçant cette fois à la frontière de l’histoire des idées pédagogiques, Natalia Golovanova consacre le deuxième article du présent dossier à proposer un panorama précis et conceptualisé de la place tenue par l’art dans les écoles Waldorf, en lien avec la pensée de Rudolf Steiner.

Ce sont ensuite les approches biographiques en recherche en éducation et formation – et plus spécifiquement dans ce qui, en leur sein, touche de plus près au travail social – qui sont mise à l’honneur et sous observation par Claire Michel, dans le troisième texte que l’on lira ici.

Le quatrième article du dossier nous ramène, pour sa part, entre les murs de l’école, et Géraldine Potier y soutient en l’occurrence que, sous l’effet du type de rationalisation temporelle à l’œuvre dans cette institution, ils peuvent donner l’impression de se resserrer sur celles et ceux qui s’y trouvent.

Enfin, la cinquième et dernière contribution de ce dossier Hors-Série permet à Rémy David de questionner l’enseignement de la philosophie lui-même, et plus précisément ses imaginaires, dans une logique mêlée de lectures et d’enquête.