Accueil > Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation > ARPHÉ Hors Série n°1 Jeunes chercheur.e.s > Recensions > Présentation du dossier « À l’école Althussérienne »

jeudi 30 octobre 2025

Présentation du dossier « À l’École Althussérienne » 

 

Jean-François Dupeyron & Stéphanie Péraud-Puigségur 
Université de Bordeaux (SPH) 

 

Au printemps 2025, la SOFPHIED a eu la grande joie d’inaugurer une collection de philosophie de l’éducation administrée par un comité éditorial issu de ses rangs. Cette collection, intitulée « Horizons philosophiques en éducation », est publiée par les éditions bordelaises Le Bord de l’eau (https://www.editionsbdl.com/), que nous remercions, en la personne du directeur Jean-Luc Veyssy, pour le sympathique accueil et l’accompagnement efficace qui nous ont été réservés. 

Le présent dossier est consacré à la présentation du premier titre de la collection : l’ouvrage À l’école althussérienne. Aperçus d’une (non) philosophie de l’éducation, rédigé par notre collègue Xavier Riondet (université de Rennes 2). 

Lorsque Althusser et certains de ses anciens élèves, après avoir entrepris de relire Marx, observent la force de la colère sociale qui s’exprime à la fin des années 1960, ils décident de s’intéresser à une question qu’ils ne peuvent plus éviter : l’éducation. Il s’agit alors, pour Althusser et ses collaborateurs, dont notamment Etienne Balibar, Pierre Macherey, Christian Baudelot, Michel Tort et Roger Establet, de réfléchir, en marxiste et parfois en philosophe, à ces questions tout en produisant une analyse de la situation, avant peut-être de rencontrer les forces vives mobilisées dans le champ éducatif et scolaire. Au bout de quelques mois, ce projet collectif imprévu donne lieu à plusieurs productions stimulantes avant que les protagonistes de cette histoire ne suivent chacun leur propre itinéraire intellectuel et académique, sonnant le glas de cette aventure consacrée à la critique spécifique de l’École en tant qu’Appareil Idéologique d’État. Cette expérience de pensée qui s’est donnée à voir comme une non philosophie de l’éducation constitue aujourd’hui l’obscur de la philosophie de l’éducation contemporaine. 

Cet ouvrage revient sur l’atelier virtuel dans lequel cette forme de pensée s’est construite, mais il aborde également les obstacles rencontrés et les défis auxquels elle a dû faire face pour produire une nouvelle forme de connaissance des faits éducatifs et concevoir une autre forme d’intervention philosophique. Si cette étude montre les limites de l’entreprise en jeu dans cette aventure, elle revient également sur sa profonde singularité. 

La discussion ouverte par ce livre a été le motif d’une séance de séminaire de philosophie de l’éducation tenue à Bordeaux (SPH) en juin 2025. Xavier Riondet a pu y exposer ses analyses, avant de débattre avec deux « répondants » : Patrice Vermeren (Paris 8) et Vincent Charbonnier (Nantes). L’idée de ce dossier est issue de cette rencontre d’une grande richesse humaine et philosophique. 

Vous trouverez donc dans ce mini-dossier : 

- une recension de l’ouvrage, rédigée par Sameh Dellaï (Sorbonne université) 

- une analyse rédigée par Vincent Charbonnier, sur la base de son intervention à Bordeaux en juin 2025 ; 

- une réponse de Xavier Riondet, dans laquelle il rappelle l’essentiel de son travail. 

 

En vous souhaitant une bonne lecture ! 

 

Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation ISSN 2779-5292